Deux élèves derrière l’incendie dans la salle de bain de l’école l’Oiseau Bleu
Amanda Moisan | 11 mai 2023
On sait maintenant qui se cache derrière l’incendie qui a été déclenché dans une salle de bain de l’École l’Oiseau Bleu le mois dernier. Il s’agit de deux élèves de l’établissement scolaire. C’est ce que confirment les démarches menées par la police de Gatineau.
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a dévoilé les conclusions de son enquête concernant l’incendie qui s’est déclaré le 13 avril dernier. L’enquête avait d’ailleurs été confiée à la police parce que l’événement était considéré comme étant suspect.
Les auteures sont donc effectivement deux élèves de l’École l’Oiseau Bleu. Les deux jeunes filles et leurs parents ont été rencontrés par les enquêteurs pour les sensibiliser sur les dangers et les conséquences de leur geste.
Aucune accusation criminelle ne sera cependant déposée contre elles parce que, pour être tenu criminellement responsable de ses actes, un adolescent doit être âgé d’au moins 12 ans.
On vient aussi expliquer à ces enfants-là qu’à un certain moment, quand ils vont avoir 12 ans, […] s’ils font des infractions criminelles, ils vont être tenus responsables. Ils pourraient être accusés à ce moment-là. À ce point-ci, comme ils ont moins de 12 ans, c’est pas possible, mais c’est important de les conscientiser à ça.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Même s’il n’y a pas eu d’accusation, l’événement a tout de même été documenté dans un rapport de police.