Consultation: 80% « très favorable » à un Rapibus jusqu’à l’aéroport
Louis-Charles Poulin | 10 mai 2023
Le prolongement du rapibus jusqu’au boulevard de l’Aéroport vient de recevoir un fort appui de la population. 80% des répondants de la première consultation publique se disent très favorables à l’idée. Un coup de sonde qui encourage la STO à poursuivre le projet.
La récente consultation publique de la STO démontre que 80% des répondants sont très favorables à un prolongement du rapibus jusqu’au boulevard de l’Aéroport. Pour le président de la STO, cela prouve qu’il y a une acceptabilité sociale autour du projet, dont le coût n’est pas encore connu.
C’est financé entièrement par Québec. Alors, ça c’est la bonne nouvelle. Alors, nous on continue dans cette ligne là. Puis, en ayant une étude favorable comme ça de la population, ça vient démontrer à Québec, oui, la population le désire, puis, oui, la population va participer.
-Jocelyn Blondin, président de la STO
562 répondants, provenant en grande majorité des secteur directement touchés, ont pris part au questionnaire en ligne. 25 % d’entre eux affirment prendre le transport en commun plusieurs fois par semaine et 72% prennent régulièrement le volant pour se déplacer.
On sent qu’il y a un intérêt des gens à changer leurs habitudes aussi quand on investi dans le réseau.
-Patrick Robert-Meunier, directeur général chez Mobi-O
Le prolongement du corridor dans l’axe ferroviaire existant est l’option priorisée par les répondants. Pour ce qui est des stations du Rapibus, l’angle Cheval-Blanc-Saint-René Est, et l’intersection Atmec-Aéroport sont privilégiés.
Le conseiller de Buckingham ne cache pas qu’il aimerait voir un jour le Rapibus se rendre jusque dans dans son district.
La suite logique, bien c’est évidemment de prolonger vers l’Est. C’est une vision très long terme.
-Edmond Leclerc, conseiller municipal de Buckingham et vice-président de la STO
Pour le moment, la mise en service du Rapibus jusqu’à Lorrain est prévue cet automne. Quant au prolongement jusqu’à l’Aéroport, l’échéancier demeure inconnu.
Après une première consultation, une deuxième plus spécifique sur le projet est en préparation. Au total, la STO précise que l’étude, qui doit mener éventuellement à un coût, un échéancier et à la réalisation du prolongement jusqu’au l’aéroport, comprendra cinq étapes.