Retard en chirurgie: le plan Dubé pas «équitable » pour l’Outaouais

Étienne Malouin | 10 mai 2023

Le gouvernement du Québec donne un coup de barre afin de réduire le temps d’attente pour une chirurgie. D’ici décembre 2024, on souhaite retrouver les niveaux pré pandémiques dans les hôpitaux. Toutefois, du propre aveu d’une médecin du CISSSO, les objectifs sont inéquitables pour les résidents de l’Outaouais.

Selon les données de mars 2023, le CISSSO est le deuxième organisme au Québec où le plus de personnes sont en attente d’une chirurgie. On parle 1 462 personnes dans la région. On constate qu’après une baisse dans les derniers mois, on voit que le temps d’attente repart vers la hausse. De plus, 437 patients sont en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an.

Cela serait inéquitable pour les gens de l’Outaouais puisque, selon les objectifs du ministère de la Santé, s’il reste encore 605 personnes en attente d’une chirurgie en décembre 2024. les objectifs seront atteints. Cependant, pour plusieurs établissements à travers la province, l’objectif est de zéro.

On est d’accord que c’est pas équitable pour les gens de la région. […] L’Outaouais a besoin d’une reconnaissance de sa situation particulière géographique puis du sous-financement chronique. Puis, c’est une des raisons pour lesquelles on se ramasse avec une liste d’attente comme on a en ce moment.

-Dre Geneviève Gagnon, directrice adjointe des services professionnels et de la pertinence clinique

Selon le député André Fortin, le gouvernement abandonne tout simplement la région. Ce qui n’aide pas, c’est qu’en ce moment les blocs opératoires fonctionnent à moins de 50% de leur capacité. André Fortin se demande même comment les élus de la région ont pu accepter cette proposition.

Pour moi, c’est un abandon total des gens de l’Outaouais. Comment les représentants de l’Outaouais, monsieur Lacombe, monsieur Lévesque, madame Tremblay, puis monsieur Bussière ont pu accepter ça? […] Moi, je ne l’accepte pas.

-André Fortin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé

Selon les données présentées mercredi, en ce moment 9% des patients en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an à travers la province sont de l’Outaouais. À la fin de l’exercice, la proportion va augmenter à 25% pour les citoyens de l’Outaouais.