1. Home
  2. Reportages
  3. COVID-19 : nouvelle approche « gros bon sens ! »
COVID-19 : nouvelle approche « gros bon sens ! »

COVID-19 : nouvelle approche « gros bon sens ! »

0

La Santé publique a dressé un nouveau portrait de la pandémie au Québec, et va de l’avant avec une nouvelle vision.

Le Dr Luc Boileau est clair : « Dès que nous avons des symptômes, l’isolement n’est plus imposé, mais fortement recommandé pour une période de 5 jours, que ce soit pour la grippe ou n’importe quel autres virus ».

La situation semble s’être améliorée au cours des derniers mois, mais on constate une augmentation des cas chez les 80 ans et plus: « La Santé publique n’envisage pas de revenir avec des mesures sanitaires obligatoires, mais mises plutôt sur la responsabilité collective pour freiner la transmission ».

Par exemple, limiter les contacts, principalement avec les personnes vulnérables, plus à risque, pour au moins 10 jours lorsqu’on est atteint de la COVID-19. Porter le masque dans les endroits publics, jusqu’à ce que les symptômes aient disparu et gardé une distance. Il est aussi recommandé de mettre le carnet de vaccination à jour, pour faire face aux nouveaux variants.

D’ailleurs, les spécialistes s’attendent à ce que la saison grippale, incluant la COVID-19, s’intensifie avant Noël. D’où l’obligation dite « morale » de s’isoler si on est malade.

Loading the player...