Assises de l’UMQ 2023: des élus de partout au Québec rassemblés à Gatineau

Louis-Charles Poulin | 4 mai 2023

Les assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec ont officiellement débuté au Hilton du Lac-Leamy à Gatineau. Pour l’occasion, le Premier ministre du Québec, François Legault, s’est adressé aux 1500 élus et gestionnaires municipaux présents.

Il a notamment été question d’adaptation aux changements climatiques. C’est un sujet incontournable, surtout que les assises prennent place à Gatineau, alors que des inondations sont en cours. La mairesse de Gatineau, France Bélisle, en a fait mention dans son discours d’ouverture.

C’est un rappel très important de la réflexion que le Québec doit faire par rapport aux changements climatiques, par rapport aussi à des investissements qu’on devrait faire en amont plutôt que de lancer notre argent par les fenêtres et de réparer les dégâts.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Le nouveau président de l’UMQ, Martin Damphouse, en a aussi parlé en réclamant 2 milliards annuellement pour les municipalités pour s’adapter aux changements climatiques. Il a aussi demandé à Québec plus de financement face à la crise du logement, à l’itinérance et la pénurie de main-d’œuvre entre autres.

Pour sa part, François Legault, a aussi adressé plusieurs enjeux, dont l’environnement, sans toutefois faire d’annonce concrète.

J’ai bien compris que vous avez des responsabilités additionnelles, entre autres considérant l’environnement. C’est vrai avec notre défi de réduire les GES, puis c’est vrai aussi avec notre défi de s’adapter aux changements climatiques.

-François Legault, Premier ministre du Québec

M. Legault a rappelé que 1,4 milliard $ ont été annoncés et a dit que d’autres sommes seront annoncées pour l’adaptation aux changements climatiques. À noter que les 101e assises de l’UMQ à Gatineau se poursuivent jeudi après-midi et vendredi également.