Les résidences commencent à être enclavées par la montée des eaux

Louis-Charles Poulin | 3 mai 2023

La Ville a de nouveau revu ses prévisions du niveau des eaux à la hausse. Elle suggère donc à plusieurs résidents d’évacuer leur résidence.

Plusieurs résidences pourraient bientôt être enclavées par l’eau et devenir carrément inaccessibles. La Ville demande donc à ceux qui voient l’eau monter rapidement autour d’eux, particulièrement dans le secteur Pointe-Gatineau, de considérer l’option d’évacuer.

Par contre, elle précise que c’est propre à tous et chacun de bien évaluer sa situation, et qu’il peut être correct de rester à la maison tout en le signalant au 311. Elle demande toutefois aux résidents des rues Adélare, Oscar, Blais, René, Ernest-Charron, Corriveau et une portion de St-louis et Saint-François-Xavier de déplacer leur véhicule avant 20h mercredi soir, sans quoi il risque d’être endommagé par l’eau.

Des stationnements ont été aménagés à cet effet à divers endroit, notamment, au Parc de La Baie, Jack Eyamie et à l’église Sainte-Trinité. La Ville ajoute que plus de 330 sinistrés se sont enregistrés au 311, dont 46 qui ont eu recours à la Croix-Rouge pour trouver de l’hébergement d’urgence.

Je demande aussi aux citoyens qui sont riverains, si vous pouvez habiter chez des parents et amis, ça serait judicieux de le faire. Alors, si vous connaissez quelqu’un qui est riverain, vous avez une chambre d’ami, c’est le temps de l’inviter chez vous pour quelque jours le temps que la décrue s’amorce.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Il est toujours prévu que l’eau continue de monter jusqu’à la fin de la semaine. De plus, avec les précipitations qui continuent de tomber, les niveaux d’eaux anticipés continue d’augmenter de quelques centimètres.

C’est maintenant possible à certains endroits de circuler en bateau, mais à ce sujet la Ville invite à la prudence. En cas de doute, la Ville souligne que les pompiers disposent d’embarcations pour effectuer des évacuations d’urgence.

Au niveau des embarcations, même s’il n’y a pas nécessairement beaucoup d’eau, c’est important de porter une veste de sauvetage en embarcation. On peut chavirer, se cogner la tête et perdre connaissance puis se noyer de cette façon-là.

-Denis Doucet, coordonnateur de la sécurité civile de la Ville de Gatineau

La Ville prévient aussi l’ensemble des Gatinois que leur collecte des matières résiduelles pourrait être retardé en raison des inondations.