Fonction publique: entente de principe pour 120 000 fonctionnaires

Étienne Malouin | 1 mai 2023

Après des jours de débrayages, plus de 100 000 fonctionnaires fédéraux ont finalement accepté une nouvelle offre et ont une entente de principe entre leurs mains. Un processus qui n’aura pas été de tout repos, tant pour le syndicat que pour le gouvernement. Si des gains ont été obtenus au niveau du salaire, des concessions ont dû être réalisées au niveau du télétravail.

 En grève depuis le 19 avril dernier, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le Conseil du trésor en sont finalement arrivés à une entente. 120 000 membres de l’AFPC recevront une augmentation salariale de 12,6% sur 4 ans d’ici 2024, incluant un montant de 2 500$.

Je pense que nos équipes sont confiants qu’on a pu… On a sorti tout le jus du citron.

-Alex Silas, vice-président exécutif régional de l’Alliance de la fonction publique du Canada

À la base, le syndicat souhaitait 14,5% sur 3 ans. De son côté, le fédéral offrait 9% sur 3 ans.

C’est le résultat d’une bonne négociation, c’est quand les deux peuvent se dire on sort de là gagnant.

-Marc Ranger, ex-directeur québécois pour le Syndicat canadien de la fonction publique

Rappelons que les fonctionnaires étaient sans contrat de travail depuis 2021. La présidente du Conseil du trésor se défend d’avoir fait traîner les négociations. 

Le point du télétravail était un élément litigieux de la négociation. À l’avenir, les gestionnaires devront évaluer les demandes de télétravail individuellement, et non par groupe, et y répondre par écrit.

C’est parce que si on lui (le télétravail) donne aux fonctionnaires, les gens vont le demander dans le secteur privé.

-Gilles Levasseur, professeur de droit et de gestion à l’Université d’Ottawa

Malgré cette entente, 35 000 employés de l’Agence du Revenu sont toujours sans contrat de travail. Le syndicat représentant ces travailleurs a décliné notre demande d’entrevue.