Chelsea: les résidents invités à réduire leur consommation d’eau
Louis-Charles Poulin | 25 avril 2023
Les résidents de Chelsea doivent réduire leur consommation d’eau depuis quelques jours. La municipalité leur demande, notamment, de remettre à plus tard la lessive et l’utilisation du lave-vaisselle.
C’est en raison d’un problème lié à l’usine d’eau potable. Ses réservoirs d’eau potable ne se remplissent pas à une vitesse normale.
Les services des travaux publics se voient donc dans l’obligation de demander aux résidents desservis par le réseau d’aqueduc de réduire leur consommation d’eau. Ainsi, toutes les activités demandant une grande consommation doivent être reportées.
La municipalité précise quand même que l’eau demeure potable et peut être bue.
Elle assure qu’elle tente présentement, avec l’aide d’une firme spécialisée, de rectifier cette situation le plus rapidement possible. Selon le maire, la fluctuation des niveaux d’eau dans la rivière Gatineau serait venue modifier la caractérisation de l’eau et la turbidité, ce qui aurait bouché les membranes qui doivent être nettoyées.
C’est sûr on prend moins de douches depuis quelques jours. On espère que ça va arriver bientôt.
-Un résident de Chelsea
On est à nettoyer notre système, mais c’est parce que pendant qu’on fait le nettoyage de nos membranes, ce qui arrive c’est que on doit les laver avec de l’eau qui est potable […] Pendant qu’on fait ça, c’est que là nos niveaux ont baissé un peu, mais dès que le le le changement il est fait, puis qu’on est capable de remonter, bien on enlève l’avis préventif.
-Pierre Guénard, maire de Chelsea
La municipalité ajoute que les citoyens seront informés dès qu’il sera possible pour eux de revenir à leur consommation d’eau habituelle.