Jour 2 de la grève des fonctionnaires fédéraux
Élizabeth Dubé | 20 avril 2023
Jour 2 de la grève générale de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Les fonctionnaires ont de nouveau répondus présents jeudi.
Il y a toujours beaucoup de bruits et toujours beaucoup de monde. Les grévistes s’étendent sur une bonne partie du quadrilatère qui est formé par l’intersection des boulevards de la Gappe et de l’Hôpital.
Il y a au moins un millier de personne qui sont présents jeudi matin et ils ont toujours les mêmes revendications. Ils veulent une augmentation salariale de 4,5% par année pendant 3 ans pour rattraper l’augmentation des coûts liés à l’inflation.
En conférence de presse mercredi, la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, a mentionné que les demandes des fonctionnaires étaient irréalistes et dépassaient la capacité de payer des Canadiens.
Pensez-y de même: l’inflation est plus haute que notre salaire. La demande qu’on demande est moins haute que l’inflation des dernières années. On demande dans le fond pour juste couvrir l’inflation à ce point-ci.
-Un gréviste de l’AFPC
Jeudi matin, l’AFPC a confirmé que les négociations se poursuivent.