CSS des Draveurs: vers une grève des chauffeurs d’autobus?

Étienne Malouin | 19 avril 2023

Les chauffeuses et chauffeurs d’autobus scolaires du Centre de services scolaire des Draveurs se sont dotés d’un mandat de grève. On demande aux parents de prévoir un plan B.

Dans un courriel envoyé aux parents mercredi, on indique que, bien que les négociations vont se poursuivre, il se peut que le transport scolaire des élèves soit perturbé dans éventualité où une grève serait déclenchée.

Cela concerne les transporteurs Autobus Campeau et Bigras Transport. Même si certaines mesures d’atténuation seront disponibles, comme par exemple une prolongation des heures d’ouvertures des services de garde, on demande aux parents des élèves transportés en autobus de prévoir une alternative au transport scolaire.

Du côté du syndicat, on réclame de meilleurs salaires et conditions de travail. Le mandat de grève obtenu touche approximativement 200 chauffeurs.

Ces gens-là, c’est des héros du quotidien. Ils transportent vos enfants, la chose la plus précieuse qu’on a, ils sont responsables de leur sécurité. […] Ce que nos chauffeurs demandent en ce moment, c’est tout simplement un salaire qui représente ce qu’ils font, puis des contrats qui leur garantissent une meilleure sécurité d’emploi.

-Marc-André Gauthier, directeur des communications de Teamsters Canada

La grève débuterait dès le 1er mai. Pour l’instant, le Centre de services scolaire n’a pas voulu commenter.