Rue Jacques-Cartier: un groupe de citoyens tire la sonnette d’alarme
Charlotte Tremblay | 17 avril 2023
Transformée en promenade, la rue Jacques-Cartier a vu beaucoup de changements dans les dernières années. Des modifications qui avaient pour but d’amener des gens dans ce secteur pour profiter du bord de l’eau, ce qui soulève toutefois des enjeux auprès des gens du secteur.
Un groupe de citoyens souhaite que Gatineau prenne des mesures, car, selon eux, c’est un problème qui perdure Ils affirment que la rue n’est pas assez sécuritaire pour les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route.
Des données fournies par le SPVG donnent aussi un portrait de la criminalité associée cette artère. Les crimes les plus fréquents indiqués pour 2022 et 2023 sont les méfaits sur véhicule.
Le groupe de citoyen se préoccupe également de la pollution sonore qui, selon eux, affecte leur qualité de vie. Toutefois, il faut dire que les opinions concernant les aspects de sécurité divergent. Ce n’est pas tous les résidents ou commerçants qui déplorent ces enjeux.
C’est dangereux. C’est les cyclistes qui sont dangereux parce que… Pas parce qu’ils font de la vitesse, parce que juste ils nous avertissent pas.
-Une résidente de la rue Jacques-Cartier
Moi, j’en ai pas de problème avec ça, c’est pour ça que je reste ici. Si j’avais un problème avec ça, je m’installerais pas ici. Mais, moi j’aime ça. Ça bouge, c’est le fun.
-Un résident de la rue Jacques-Cartier
Rappelons que l’an dernier, plusieurs scénarios avaient été étudiés pour y réduire la circulation de transit. Un plan qui consiste à séparer l’artère en deux à la hauteur du 1279 Jacques-Cartier avait été déposé sur la table du conseil municipal. Toutefois, le conseiller municipal Mike Duggan constate que ce projet prend du retard puisque cela pourrait bloquer d’autres artères de Gatineau.
Si on n’utilise pas Jacques-Cartier pour le passage, il va avoir un volume de trafic augmenté sur St-Louis, Gréber, qui ne sont pas capables. Alors, on a écarté cette idée-là. On est de retour au tableau pour discuter.
-Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau
Plusieurs propositions sont actuellement sur la table du conseil. On propose notamment de faire une zone parc avec le secteur de la rue Jacques-Cartier près du pont Lady-Aberdeen, ce qui permettrait de diminuer la vitesse à 30 km/h sur la rue.