Hausse des vols chez les détaillants
Charlotte Tremblay | 14 avril 2023
Une recrudescence des vols à l’étalage a été observée dans la région. C’est ce que démontrent des données qui nous ont été fournies par le SPVG. Des commerces s’inquiètent pour la sécurité de leur clientèle, mais également de leurs employés.
William, un employé du Jean Coutu situé sur le boulevard Saint-Raymond, constate une augmentation des vols à l’étalage, alors qu’il doit davantage intervenir auprès de ces délinquants. Il estime que dans certains cas, ces gestes furtifs se transforment en violente altercation, ce qui sème l’inquiétude autant auprès de ses collègues qu’auprès de ses clients.
On remarque vraiment que les gens qui volent n’hésiteront pas à utiliser la force pour partir.
-William, gérant
Vis-à-vis la menace, la pharmacie explique avoir augmenté ses dispositifs de sécurité, avec l’ajout notamment de caméras 360 et de gardiens de sécurité.
On a des pertes de 2000$ et plus par mois.
-William, gérant
Selon le Service de police de Gatineau, une augmentation de ces vols à l’étalage survient après que les commerces aient pu rouvrir. Après une baisse dans les statistiques en raison de la pandémie, les chiffres reviennent à ceux d’avant et même plus.
Des gens qui sont revenus dans leurs bonnes vielles habitudes de avant la pandémie après la pandémie.
-Patrick Kenney, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Il faut dire que ce phénomène touche tous les types de détaillants. Selon l’association des détaillants en alimentation du Québec, l’inflation pourrait expliquer l’augmentation de ce genre de vol.
Pour sécuriser leur clientèle et leurs employés, la pharmacie a récemment fait des démarches pour obtenir 5 caméras de surveillance supplémentaires en plus de la trentaine déjà installée.