Hydro-Québec: cyberattaque et « fausses » compensations pour les pannes
Karol-Ann Scott | 14 avril 2023
Paralysée par une cyberattaque, voilà qu’Hydro-Québec doit maintenant composer avec de fausses compensations liées aux pannes qui ont suivies le verglas. Des fraudeurs semblent vouloir profiter du malheur des autres pour se remplir les poches.
Nous avons reçu un exemple bien flagrant qui s’apparente très fortement à une fraude. On peut lire dans le message: « une compensation a été émise par Hydro-Québec due à l’interruption majeure. Cliquez sur le lien ci-dessous ».
L’offre est tentante considérant que des centaines d’abonnés ont été plongés dans le noir pendant des jours, voire plus d’une semaine pour certain. Cependant, la société d’État confirme qu’il s’agit effectivement d’une arnaque.
Cette vague de chaleur en plein mois d’avril ne semble pas refroidir les ardeurs des cyber méchants, qui veulent visiblement profiter de la situation. Et ce, au moment même ou le site d’Hydro-Québec a été mis hors service à la suite d’une cyberattaque revendiquée par le groupe de pirate russe «No Name». Il semble que les systèmes de protection ont rapidement détecté l’attaque et qu’aucune donnée personnelle n’a été compromise.
Entre temps, Hydro-Québec lance une mise en garde à ses abonnés en matière de fraude pour éviter qu’ils ne tombent dans le panneau.
Même si une communication peut sembler venir d’Hydro-Québec, Hydro-Québec ne va pas communiquer avec ses abonnés par texto. On invite vraiment les gens aller voir sur notre site web ou sur nos médias sociaux. […] Et puis, vraiment, en cas de doute, ne pas cliquer sur les liens c’est vraiment la meilleure chose à faire.
-Caroline Desrosiers, porte-parole d’Hydro-Québec
Encore une fois, quand c’est trop beau pour être vrai, il faut redoubler de vigilance. C’est la clé pour éviter de se faire prendre, d’autant plus que les fraudeurs sont de plus en plus créatifs pour profiter de la vulnérabilité des gens dans des situation de crises comme celle de la semaine dernière.
Dans toute situation de sinistre, il y a souvent les cybercriminels, les fraudeurs, qui en profitent et qui veulent abuser du capital de sympathie des gens pour tout simplement, encore une fois, vous soutirer le peu d’argent qui nous reste dans nos poches.
-Steve Waterhouse, expert en sécurité informatique
Vous êtes donc avertis, soyez vigilants pour ne pas tomber dans le piège d’une compensation alléchante. Et si vous cliquez par erreur, simplement fermer la page, sinon référez-vous aux programmes d’aide des gouvernements au besoin.