Outaouais: nouveau service de consommation supervisée mobile

Karol-Ann Scott | 12 avril 2023

L’Outaouais peut maintenant compter sur une nouvelle ressource pour mieux prévenir les surdoses et protéger les consommateurs. Un nouveau service de consommation supervisée mobile a été inauguré mercredi.

Le véhicule a démarré ses activités le 16 février dernier et il est officiellement présenté mercredi. C’est une initiative du CISSSO et du Centre d’intervention et de prévention des toxicomanies de l’Outaouais (CIPTO).

Ce service permet notamment l’accompagnement à la consommation de substances psychoactives, la prévention des surdoses, des services de premiers soins, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang. On veut s’assurer que les personnes qui consomment, tant à Gatineau que dans la MRC des Collines, puissent le faire de façon sécuritaire, et accompagnée.

C’est le CIPTO, qui s’occupe de la gestion opérationnelle du service mobile, qui pourra compter sur deux intervenants communautaires sur place. Un moyen efficace pour réduire les risques liés à la consommation, particulièrement en Outaouais, qui est l’une des régions les plus touchées par les décès via surdoses.

On se déplace dans les endroits où il y a déjà des gens qui consomment. L’objectif c’est de faire en sorte que les gens n’aient pas besoin de bouger de quartier ou de se déplacer, fait que on va déjà dans des secteurs où il y a des gens qui auraient besoin de ce type de service-là, puis on vise les gens qui sont plus éloignés des services traditionnels.

-Janick Allyson, coordonnatrice du service de consommation supervisée au CIPTO

Le service est offert du mardi au dimanche de 17h à minuit, et le véhicule se déplacera ensuite pour répondre aux appels.