Décès en parachute: le coroner dépose son rapport
Charlotte Tremblay | 12 avril 2023
Il y a moins de deux ans, deux individus ont péri à la suite d’un saut en parachute effectué à Gatineau. Le rapport du coroner indique les causes et les circonstances entourant cet accident. L’expertise de l’instructeur pourrait être remise en question.
Selon le rapport, les causes principales des deux décès serait reliés au déploiement partiel du parachute principal. De son coté, le parachute de secours ne s’est tout simplement pas déployé.
L’enquête ne révèle pas exactement les raisons pour lesquelles le parachute principal ne s’est ouvert que partiellement. Toutefois, les vidéo capturées ont démontré que l’instructeur ne portait pas sont harnais de la bonne façons. Selon l’enquête, cela pourrait avoir eu un impact dans le déploiement du parachute principal.
Pour le parachute de secours, plusieurs facteurs pourraient avoir influencé le mauvais déploiement, notamment la possibilité que les deux hommes aient fait une vrille au moment du déploiement Sous toute réserve, la coroner estime que cet accident serait une première au pays.
Il n’y a pas beaucoup de données où on a un accident où les deux voiles ne s’ouvrent pas. Il arrive un petit plus régulièrement que la voile principale peut avoir une défaillance. Par contre, que également la voilure de secours ne fonctionne pas, écoutez ce n’est pas quelque chose qui est arrivé fréquemment.
-Me Pascale Boulay, coroner
Compte tenu des tous ses éléments, le coroner suggère un meilleur encadrement, puisqu’à l’heure actuelle il n’y a aucune réglementation provinciale ou fédérale qui encadre le sport.