Risques inondations: la situation inquiète à Ottawa
Étienne Malouin | 11 avril 2023
Comme à chaque année, l’arrivée du printemps et la fonte de la neige coïncide avec un risque d’inondation. Les risques sont particulièrement élevés en ce moment du côté de la rivière au Sud-Ouest d’Ottawa et dans l’Est-Ontarien.
Des organismes lancent une mise en garde, dont l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau et la Société de conservation de la Nation Sud. Ils tirent carrément la sonnette d’alarme en émettant des avertissements de crues.
Les niveaux d’eau en périphérie d’Ottawa inquiètent, même que certains seraient similaires à ce qui a été observé lors des inondations du printemps 2017.
Cependant, les experts espèrent que la météo des prochains jours aide la situation à se replacer.
Nous ne voyons pas de la pluie dans les prévisions de cette semaine entière, donc c’est vraiment bon. Le niveau des eaux va continuer de descendre, donc si nous avons de la pluie ça ne sera pas un gros problème.
-Brian Stratton, office de protection de la nature de la vallée de la Rideau
Du côté québécois, la situation est surveillée attentivement, même si rien ne laisse présager d’inondations à l’heure actuelle. Des seuils mineurs de crue pourraient être observés cette fin de semaine, mais rien qui affecterait des maisons. Certains terrains pourraient toutefois être inondés.
Il est clair que les températures plus chaudes prévues dans les prochains jours seront déterminantes et pourraient faire évoluer l’intensité de la crue.
Il n’y a pas de résidences qui sont touchées par l’eau, mais il peut avoir des bordures de terrain, des parcs, dans les endroits où le terrain est plus bas. Ces terrains-là pourraient être touchés par l’eau soit à partir de la fin de semaine ou dans le courant de la semaine prochaine.
-Manon Lalonde, ingénieure chef à la Commission de régularisation de la rivière des Outaouais
Les experts admettent qu’il est difficile de se prononcer pour le long terme. Plusieurs analyses seront donc effectuées dans les prochains jours pour offrir une mise à jour aux citoyens.