Drame dans une garderie : les souvenirs d’une journée tragique 10 ans plus tard
Karol-Ann Scott | 5 avril 2023
Il y a 10 ans, jour pour jour, marquait l’une des pires tragédies de l’histoire en Outaouais. Un tireur faisait irruption dans la garderie Les Racines de vie Montessori, sur le boulevard Gamelin, pour tuer un employé de sang froid, avant de retourner l’arme contre lui. Un drame, qui encore aujourd’hui, ne laisse personne indifférent.
L’agent Patrick Gauthier restera marqué par cette sombre journée du 5 avril 2013. Celui qui travaillait comme maître-chien, a été l’un des premiers à intervenir sur l’une des scènes de crime les plus marquantes de sa carrière.
Dans une bassinet je vois comme des petits cheveux qui dépassent. Puis là, à ce moment-là, c’est vraiment bizarre, comme le temps s’arrête carrément. Et puis, finalement l’enfant dormait encore, dormait encore fait que ça a été comme deux émotions en dedans de quelques secondes comme complètement extrême.
-Patrick Gauthier, agent et ex-maître-chien au Service de police de la Ville de Gatineau
Dans ce chaos le plus total, des parents sont morts d’inquiétude, plongés dans l’incertitude, avant d’apprendre qu’aucun des 53 enfants, âgés de six mois à cinq ans, n’avait été blessés.
L’agente Josée Bouchard y était également. Elle se souvient de cette vague de panique et de la gestion de crise qui s’est est suivie.
Je pense que tout le monde est arrivé bien émotif en entendant l’appel sur les ondes que il y avait un tireur dans une garderie. C’est sûr que c’est la pire situation qu’on ne veut pas, qu’on ne veut jamais vivre.
-Josée Bouchard, agente au Service de police de la Ville Gatineau
Une scène déchirante à travers l’ampleur médiatique, qui démontre la réalité difficile que doivent surmonter les forces policières.
Il faut prendre soin de nous autres parce qu’il n’y a personne à l’abri des dépressions personnelles ou professionnelles. Faut savoir s’arrêter, faut savoir les reconnaître, puis faut chercher notre force.
-Patrick Gauthier, agent et ex-maître-chien au Service de police de la Ville de Gatineau