Développement alimentaire durable: Gatineau veut en faire plus
Étienne Malouin | 4 avril 2023
La Ville de Gatineau souhaite bonifier le nombres d’endroits sur son territoire pour de l’agriculture urbaine. Tout ça dans le but d’en faire davantage pour améliorer le développement alimentaire durable.
La Ville a déjà pris des initiatives en la matière. La mairesse, France Bélisle, rappelle que des arbres fruitiers ont été disposés sur le territoire de la Ville. Il y a également des jardins communautaires.
La Ville souhaite tout de même en faire davantage. Parmi les exemples donnés, mettre en place un marché public permanent. Également, produire davantage de fruits et de légumes sur les terrains de bâtiments municipaux, entre autre la Maison du citoyen.
De plus, il y a l’idée de maximiser les terres agricoles pour cultiver davantage de produits parce que 40% du territoire de Gatineau est agricole et plusieurs parcelles de terrains ne sont pas utilisées. Il y a aussi l’objectif de limiter le gaspillage alimentaire, alors que certaines personnes ne mangent pas à leur faim.
Tout ce qui est parc, tout ce qui est endroit public, tout ce qui est infrastructure de la Ville, il y a de l’espace et, en fait, aujourd’hui il y a un gaspillage de l’utilisation, donc il faut aller de l’avant.
-Louis Sabourin, président de la commission Gatineau, Ville en santé
La mairesse a aussi souligné qu’il faut en faire davantage pour aider les banques alimentaires, dans un contexte où les organismes ont grandement besoin d’aide.