Vidéo controversée: le LaLa Bistro dans la tourmente
Louis-Charles Poulin | 3 avril 2023
Une vidéo publiée par le restaurant LaLa Bistro, situé sur l’avenue Buckingham, fait énormément réagir. On y voit la propriétaire qui semble se moquer de la perte du restaurant Les Deux petits cochons, qui a récemment été détruit par un incendie.
Choqués par la vidéo, des internautes appellent au boycott du Lala Bistro. Le rire, le ton et les propos de la co-propriétaire dans la vidéo ne passe visiblement pas auprès de plusieurs.
On y voit Carole Lajeunesse inviter les employés du restaurant et comptoir laitier Les 2 Petits Cochons, rasé par les flammes le 24 mars, à postuler dans son établissement. Elle précise que son restaurant à elle est «encore vivant».
La vidéo, qui avait été publiée par le Lala Bistro, a depuis été retiré, mais certains l’avaient enregistrée et l’ont republié pour la dénoncer.
Ah oui, toi au Deux Cochons, vous avez perdu vos jobs. Et voilà. J’aime mieux être ici, encore vivant. Pas pire ça!
-Carole Lajeunesse, cheffe et copropriétaire du LaLa Bistro
Invitée à s’expliquer, la copropriétaire, Carole Lajeunesse, dit assumer l’entière responsabilité de cette vidéo, qu’elle a qualifié de maladresse. Elle précise que la gérante à ses côtés dans la vidéo, dont le visage a été flouté à sa demande, n’est pas à blâmer. L’employée, qui a tenu à se dissocier, lui a d’ailleurs remis sa démission après 18 ans de services.
Mme Lajeunesse tient maintenant à s’excuser et demande à être pardonnée.
Je voudrais m’excuser auprès de tout le monde, surtout avec monsieur Larouche. Je suis vraiment désolée. […] Je suis la seule à blâmer.
-Carole Lajeunesse, cheffe et copropriétaire du LaLa Bistro
Elle n’avait pas d’autres choix que de s’excuser et d’assumer le blâme selon Normand Bourgault, expert en communication marketing. Selon lui, il s’agit d’une erreur de communication, puisqu’elles voulaient être chaleureuses, mais la vidéo a plutôt été incendiaire. Il précise que l’intention de recruter des employés n’était pas mauvaise, mais la façon de véhiculer le message était malhabile et trop intense.
Ce message n’aurait pas dû passer. Il aurait dû être simplement repris dans une forme moins intense et tout aurait été bien. Les gens s’excusent. Je crois que c’est ce qu’il faut faire.
-Normand Bourgault, professeur honoraire de marketing à l’UQO
Pour sa part, la propriétaire des Deux Petits Cochons n’a pas voulu commenter davantage, mais souligne que cette vidéo en a offusqué plusieurs. Elle ajoute être triste de constater les impacts occasionnés sur le Lala Bistro et de voir que cette situation ait pris autant d’ampleur.
Je suis vraiment désolée, écoutes, je pense qu’un moment donné va falloir qu’on pardonne.
-Carole Lajeunesse, cheffe et copropriétaire du LaLa Bistro