L’Outaouais accueille le Salon du véhicule et loisir électrique
Charlotte Tremblay | 31 mars 2023
Il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire avant de convaincre les gens de se procurer un véhicule électrique. Un autre Salon du Véhicule électrique a ouvert ses portes vendredi à Gatineau. Une occasion pour plusieurs de démystifier le transport électrique.
C’est au Complexe Branchaud-Brière qu’une quinzaine de concessionnaires de l’Outaouais ont exposé leurs produits. Un événement qui rappelle l’importance des véhicules électriques, mais aussi des autres types de transports électrifiés.
Le travail d’information qui est fait auprès des consommateurs fait toute une différence dans la compréhension qu’ont les gens de ce que sont les véhicules.
-Daniel Breton, président et directeur général de Mobilité électrique Canada
Dans le cas d’une ville comme Gatineau, où l’on souhaite réduire son empreinte écologique, on mise énormément sur l’électrification des transports. À noter qu’environ 44% des émissions de gaz à effet de serre sont causés par les véhicules à essences, selon le plan climat de la Ville.
Le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre, c’est un facteur très très important et qui faut trouver des solutions. Et une des solutions passe par le transport.
-Marc Bureau, conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond
Compte tenu du projet du gouvernement Legault, qui souhaite l’électrification des véhicules pour 2035, la Ville de Gatineau souhaite augmenter son nombre de bornes électriques pour favoriser la transition verte. Selon le Circuit électrique, on compterait une centaine de borne de recharge en Outaouais. À l’heure actuelle, déjà 10% des citoyens ont fait le virage.
Même si certains sont réticents vis-à-vis ce nouveau tournant, les spécialistes conseillent d’essayer un véhicule hybride pour déjà se familiariser avec la technologie.
Vous croyez pas à ça? Viens les voir. Viens les essayer, c’est gratuit pour les essayer.
-Jean-Pierre Julien, organisateur du Salon du véhicule électrique
Si ce n’est pas les voitures électriques qui vous intéressent, vous pouvez aussi voir des vélos, des trottinettes et autres véhicules récréatifs utilisant l’électricité. Les activités de ce salon vont se terminer le 2 avril prochain.