- Politique et économie
- Intimidation et menaces: de l’argent de Québec pour soutenir les municipalités
Intimidation et menaces: de l’argent de Québec pour soutenir les municipalités
Karol-Ann Scott | 30 mars 2023
À l’ère des réseaux sociaux, nombreux sont ceux et celles qui se donnent le droit d’insulter et même de menacer des élus. La classe politique n’a pas été épargnée dans les dernières années. Maintenant, Québec sort le chéquier pour soutenir les municipalités dans d’éventuels recours judiciaires.
Le gouvernement provincial y va d’un coup de pouce financier pour freiner les présumés harceleurs. Ainsi, la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec se partageront une enveloppe de deux millions $.
Cette somme permettra aux Villes qui le désirent de traduire en justice les citoyens contrevenants, qui se cachent souvent derrière des écrans pour agir.
Plusieurs élus ont été ciblés par des menaces dans la région, dont le maire de Thurso, Benoit Lauzon, qui a vu son dossier se transporter devant les tribunaux. Son adversaire politique aux élections municipales de 2013, Donald Beaulne, avait reconnu ses torts après avoir proféré des menaces à lui et sa famille lors de la campagne électorale suivante, à l’automne 2017.
Le septuagénaire avait envoyé des lettres qui exigeaient à M. Lauzon de se retirer de la course à la mairie, sans quoi sa femme et ses enfants se déplaceraient «en chaise roulante». Il a été condamné depuis.
Des souvenirs douloureux pour M. Lauzon, qui applaudit cette aide du gouvernement.
Pour l’avoir vécu quelques années, c’est une excellente nouvelle. […] On voit dans plusieurs municipalités au Québec, présentement, encore des maires démissionner à cause de l’intimidation. Fait que je pense que c’est un bon message fort que vient de lancer le gouvernement du Québec.
-Benoit Lauzon, maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau
Le 24 mars dernier, plusieurs dizaines d’élus municipaux ont signé une lettre ouverte demandant «une action collective» contre l’intimidation. Maintenant, il reste à voir si cette mesure financière sera dissuasive.