Rue Eddy: nouveau projet de coopérative de propriétaires à Gatineau
Amanda Moisan | 29 mars 2023
La crise du logement abordable frappe fort au Québec et l’Outaouais n’est pas épargné. Lumière à l’horizon : un tout nouveau projet de coopérative de propriétaires a été annoncé mercredi matin. C’est une première en Outaouais.
C’est un modèle qui est déjà en place en Estrie, et qui fera son arrivée ici avec ce projet-là. La coopérative de propriétaires, ça permet de devenir propriétaire d’une habitation, mais en demeurant propriétaire collectif du bâtiment.
Donc, les coûts de construction sont partagés entre les membres et un fonds coopératif. Ça permet d’offrir des prix jusqu’à 25% moins chers que ceux du marché.
L’immeuble aura six étages et se nommera Les Allumettières. Ça devrait coûter un total de plus de 20 millions de dollars.
La coopérative locative, on paye un loyer mensuel à la coopérative. Alors, que là, la coopérative de propriétaires, on acquiert l’unité, on a plein usage de notre unité, puis on la revend après avec une plus-value.
-Raphaël Déry, directeur général de la Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais
Le projet verra le jour dans le centre-ville de Hull, au 131 rue Eddy, où était l’ancien Tigre Géant qui a fermé ses portes. Il y a d’ailleurs eu des consultations publiques dans le dossier.
On sent vraiment qu’ils sont à l’écoute du milieu et ça je suis très très content de voir ça. Finalement, Eddy là, je le dis depuis longtemps, c’est la prochaine étape de la revitalisation du centre-ville au niveau social.
-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright
Le projet est présentement en analyse du côté de la Ville. Si tout se déroule comme prévu, la livraison est prévue pour la fin de 2025.