Assurance habitation : des chiens considérés « dangereux » refusés

Karol-Ann Scott | 24 mars 2023

Chiens considérés « dangereux » et assurances habitation ne font pas bon ménage. Parlez-en à une résidente de Cantley, qui s’est vue refusée un renouvellement en raison de son chien de type pitbull. Une pratique courante, mais peut-être méconnue.

Rosco est un lévrier pitbull, âgé de 12 ans, qui déborde toujours d’énergie, mais, en raison de sa race, la compagnie d’assurances que Tania a contactée était catégorique: elle n’assure pas des habitations qui ont un pitbull.

Pourquoi ? Les statistiques le prouvent: par le passé, les compagnies d’assurance ont dû indemniser, pour des sommes parfois plus élevées que le montant d’assurance d’une maison, nombreuses victimes ayant subi des morsures de chiens.

C’est de la discrimination totale. Je veux dire, ça reste que c’est un chien comme un autre. C’est pas parce que c’est pitbull qu’l est plus dangereux.

-Tania Déry, propriétaire du chien

Il revient donc à chaque assureur de déterminer ses critères, quitte à trouver un terrain d’entente avec l’assuré, comme l’explique une spécialiste.

L’assureur établit ses propres règles pour accepter d’émettre un contrat ou pas et, selon ce qu’il évalue du degré de danger que peut représenter un animal, il pourrait choisir de limiter ou d’exclure complètement la responsabilité pour cet animal-là.

-Line Crevier, responsable des affaires techniques et du Centre d’information sur les assurances pour le Bureau d’assurance du Canada

Sachez que des recours s’offrent aux propriétaires des chiens ciblés qui souhaitent faire évaluer leur cause. Le Bureau d’assurance offre un programme pour venir en aide aux gens qui ont de la difficulté à s’assurer pour différentes raisons, notamment en raison de la possession d’un chien.

Dans une déclaration écrite, l’Autorité des marchés financiers indique qu’une personne qui estimerait être insatisfaite du traitement de son dossier peut porter plainte auprès de l’Autorité, qui verra à analyser son dossier.

Toutefois, hors de question pour Tania de se débarrasser de son Rosco pour une question d’assurances.

Un chien, c’est pour la vie. Nous, on l’a adopté, puis c’est pas vrai que je vais m’en défaire parce qu’une assurance ne veut pas nous assurer. On va trouver une solution, mais c’est juste que je trouve ça plate d’avoir encore de la discrimination en 2023 envers les pitbulls.

-Tania Déry, propriétaire du chien