1. Home
  2. Reportages
  3. Activité minière : la MRC de Papineau met son pied à terre
Activité minière : la MRC de Papineau met son pied à terre

Activité minière : la MRC de Papineau met son pied à terre

0

Dans la Petite-Nation, la levée de bouclée contre l’exploration minière prend de l’ampleur. Cette fois, ce sont les maires de la MRC de Papineau qui se mobilisent pour freiner l’exploitation de la matière dans la région. Un mémoire a été déposé.

Il s’agit de demandes et revendications adressées au gouvernement du Québec dans le but de protéger l’ensemble des terres agricoles, dont les lacs et les rivières.

Puisque le graphite est abondant dans Papineau et utilisé dans la fabrication de véhicules électriques, de batteries de stockage d’énergie, le préfet de la MRC, Benoit Lauzon, précise qu’il n’est pas en défaveur de l’implantation de mines sur le territoire.

Par contre, il souhaite qu’il y ait davantage de contrôle sur les endroits choisis et sur les lois qui entourent l’activité minière. Également, une meilleure écoute du gouvernement.

Quant à Louis Saint-Hilaire du Regroupement de protection des lacs de la Petite Nation, une conversation doit s’engagée selon lui .

« C’est une bombe , personne ne connaissait ça . Soudainement, tout le monde découvre qu’il pourrait y avoir des mines. On dit : STOP, ça prend un moratoire et dans ce contexte-là, on pose la question à tous les partis politiques sur ce sujet-là. Il y a une conversation à avoir comme société sur ce qu’on veut » .  

D’ailleurs, une seule mine est entrée en phase d’exploration en Outaouais. Elle se trouve près de Lac-des-Plages.

Loading the player...