Site du futur QG de police à Gatineau: la mairesse ouverte aux discussions
Amanda Moisan | 15 mars 2023
La Ville doit se prononcer la semaine prochaine concernant le site du boulevard de la technologie pour le nouveau Quartier Général du SPVG. Et contrairement à mardi, la mairesse de Gatineau semble laisser la porte entre ouverte aux discussions.
France Bélisle change en quelque sorte son fusil d’épaule parce que, mardi, elle avait souligné l’urgence que le projet avance. La mairesse avait laissé entendre que repousser encore d’un mois la décision pour son emplacement ferait monter la facture de 600 000$.
Mme Bélisle se dit maintenant en réflexion par rapport au site sur le boulevard de la Technologie en raison de la réaction des citoyens. Elle demeure tout de même préoccupée par un report, mais souhaite avoir des discussions avant de se prononcer.
Je ne pense pas que la Ville de Gatineau, avec tout ce qu’elle a à accomplir en terme d’infrastructures, peut se permettre de lancer son argent par les fenêtres. Alors, ça prend une réponse rapide. […] Alors, quelle est la voie de passage? C’est à ça que je réfléchis aujourd’hui.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Certains élus vont jusqu’à dire qu’il faut recommencer le processus en raison d’un manque de consultation publique dans le dossier.
On n’arrivera pas à trouver une solution si on ne consulte pas la population. C’est ça la preuve qu’on a cette semaine, si tu ne parles pas à la population, tu n’auras pas l’acceptabilité. […] Faut reprendre ce processus-là dès le départ.
-Steve Moran, chef intérimaire d’Action Gatineau
Si on repousse le vote qu’on doit prendre en conseil la semaine prochaine, faut le faire pour les bonnes raisons. Les bonne raisons, c’est de bien informer nos gens. Les citoyens ont le droit d’être informés.
-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers