Ville de Gatineau: le site du futur QG de police fait encore réagir
Louis-Charles Poulin | 14 mars 2023
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Alors que des voix s’élèvent pour repousser le vote sur le site du futur quartier général de la police de Gatineau, la mairesse a laissé entendre que ça pourrait coûter cher. Selon elle, reporter la décision d’un mois aurait des impacts financiers de 600 000$.
Questionné à ce sujet mardi matin, France Bélisle a souligné l’urgence que le projet avance, notamment en raison de l’inflation. Elle a mentionné qu’en 2019, le coût du projet de quartier général qui avait été proposé était de 140 millions $. Aujourd’hui, en 2023, on parle d’un projet de 200 millions $.
France Bélisle a laissé entendre que repousser encore d’un mois la décision pour son emplacement ferait monter la facture de 600 000$. Toutefois, elle dit comprendre les préoccupations des citoyens quant à l’arrivée possible d’un QG de police dans leur secteur.
On se souvient qu’au départ le site privilégié était celui de Robert-Guertin, mais que ça ne faisait pas l’unanimité. Finalement c’est le site du boulevard de la Technologie qui a pris la tête, mais encore une fois des citoyens du secteur s’y opposent.
C’est un projet totalement incompatible avec nos quartiers, avec nos besoins. Il n’y a pas eu suffisamment de débat politique, il n’y a pas suffisamment de dialogue dans l’espace public et surtout pas de consultation. On est en train de prendre une décision précipitée.
-Mathieu Charbonneau, résident du quartier des Hautes-Plaines
De son côté, France Bélisle parle du syndrome « Pas dans ma cour ».
Pas Guertin, pas dans ma cour, pas Guertin. Technologie, pas dans ma cour, pas Technologie, Parc des Draveurs, qu’est-ce qui va arriver? […] Chaque fois qu’on fait ça, il y a un mois qui passe, il y a 600 000 qui s’ajoutent, puis il y a encore des policiers qui travaillent dans des roulottes.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Il reste maintenant à voir de quel côté va pencher le vote des élus lors du prochain conseil municipal.