Site Cook: le dossier « traîne » selon Action Gatineau
Amanda Moisan | 14 mars 2023
Le dossier de l’ancien site d’enfouissement Cook fait encore jaser. On apprend que l’appel d’offres pour la réalisation de travaux afin d’éliminer les milliers de tonnes de gaz à effet de serre n’a jamais eu lieu.
Rappelons d’abord que les travaux qui doivent avoir lieu servent à corriger le système de captation des gaz à effet de serre sur le site, mais les correctifs n’auront pas lieu avant plusieurs mois.
La mairesse de Gatineau s’est défendue de trainer le dossier, mardi matin. Les délais seraient expliqués par des défis avec les appels d’offre pour trouver des partenaires.
France Bélisle avance que de changer le système de captation et de torchères aurait été une solution rapide, mais dans une optique plus grande de récupération des gaz, la Ville souhaite aller ailleurs.
Je ne le vois pas comme un dossier qui traîne. Je sais que je me répète, que je sonne comme une cassette, mais je le vois comme un dossier qui avance pour lequel il n’y pas eu d’annonce publique encore.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
La co-porte-parole d’Action Gatineau a fait une sortie et dénonce que le dossier traîne. Malgré que la mairesse s’était engagée à le régler dans les 100 jours suivant son entrée en poste, Caroline Murray déplore ne pas être au courant des développements, qu’elle apprend plutôt dans les médias.
La mairesse s’est elle-même mis au pied du mur en campagne électorale en disant que c’était un enjeu extrêmement important, qu’il fallait le régler dans les 100 premiers jours. Là, ça fait 1 an et demi, il n’est toujours pas réglé.
-Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes et co-porte-parole d’Action Gatineau
On peut donc s’attendre prochainement à une annonce de la mairesse selon ses propres paroles.