Attente dans les urgences: l’Outaouais en dessous de la médiane provinciale
Élizabeth Dubé | 9 mars 2023
L’Institut économique de Montréal a publié ses plus récentes données sur les temps d’attentes dans les urgences du Québec. Et le portrait est peu glorieux, les délais ont explosé dans plusieurs régions au cours des quatre dernières années.
L’Outaouais réussit tout de même à bien se positionner dans la classement. La région se trouve en milieu de peloton, avec une durée médiane de séjour de 4h25. C’est l’équivalent de la ville de Québec.
En comparatif, le médian global de la province est de 5h11. Ça nous place sous le médian global. En quatre ans, la région enregistre une augmentation de 9% de son temps d’attente, ce qui équivaut à 15 minutes supplémentaires.
Si l’Outaouais fait donc relativement bonne figure, ce n’est pas le cas de tous ses hôpitaux. Le centre hospitalier de Gatineau remporte la palme d’or des temps d’attentes avec un délais médian de 6h06. Il est donc au dessus de la médiane.
Les autres centres urbains dépassent aussi la médiane régionale. Les centres plus ruraux se situent quant à eux entre 2 et 4 heures. Selon l’IEDM, ces délais sont inacceptables dans une province industrialisée comme la nôtre.
C’est des délais qui sont hors-norme dans un système de santé pour un pays industrialisé. Donc, c’est pour ça qu’on essaye de proposer des solutions, des nouvelles façons de faire, parce que clairement notre modèle actuel nous a montré ses limites.
-Renaud Brossard, directeur principal des communications à l’Institut économique de Montréal
S’ils saluent les mesures à court et moyen terme mises en place par Québec pour améliorer la situation, comme le 811 et le projet-pilote de mini-hôpitaux, ils espèrent que cet outil permettra d’enclencher un changement drastique du système de santé, et non pas un simple financement supplémentaire. De son côté, le CISSSO n’avait pas de porte-parole disponible pour commenter la situation.