Hormisdas-Gamelin: des batailles publiées sur Instagram
Louis-Charles Poulin | 1 mars 2023
La violence dans les écoles, ça ne date malheureusement pas d’hier, mais ça inquiète davantage lorsqu’une nouvelle page Instagram en fait la promotion. Plusieurs vidéos de batailles, qui semblent impliquer des élèves de l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, à Buckingham, y ont été publiées.
Ça suscite l’inquiétude chez certains élèves. Un page Instagram a publié 7 vidéos depuis le 26 janvier où l’on voit des bagarres filmées dans l’école secondaire et dans les alentours.
Ces altercations impliquent autant des adolescents que des adolescentes. Plus de 400 personnes suivent cette page et on peut voir que plusieurs attribuent des mentions j’aime aux vidéos et les commentent.
Pratiquement chaque école, il y a un site Instagram que les élèves font pour avertir c’est quand qu’il va y avoir des batailles. Admettons, il vont dire, ils vont poster un post qu’il va y avoir une fight à midi à telle telle place. Puis là, c’est là qu’il va se ramasser avec genre 200 personnes.
-Une élève de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin
On y voit d’ailleurs les vidéos de deux bagarres dont on vous avait parlé à la fin janvier et que la police était intervenue. Selon des élèves à qui nous avons parlé, il y a beaucoup de batailles et ce phénomène de les publier en ligne existe aussi dans d’autres écoles.
C’est pas le fun de savoir que quelqu’un se fait mal, mais c’est le fun genre toute se rassembler pour voir.
-Un élève de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin
Cette situation reflète les statistiques démontrant une nette augmentation de la violence dans les écoles, selon une professeure de psychologie de l’Université d’Ottawa.
On est rendu à un point où du contenu qui ne devrait pas être partagé est partagé de façon assez banale.
-Nafissa Ismail, professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa
Selon un autre expert, ces vidéos pourraient nuire aux élèves dans le futur.
Tout ce qu’on met sur les réseaux sociaux, ça laisse des traces. Ça s’enlève pas et donc ça peut les frapper dans 5, 8, 10 ans.
-Jacques Sauvé, conseiller en cybersécurité
Le Centre de service scolaire au Coeur-des-Vallées (CSSCV), qui n’a pas voulu commenter à la caméra, assure qu’un plan de surveillance et qu’une tournée de sensibilisation ont été déployés. Par écrit, le CSSCV précise que les élèves impliqués dans une bagarre sont systématiquement rencontrés et sanctionnés, et qu’un suivi est assuré. Quant au compte Instagram, on précise que l’école a entamé des démarches pour le faire fermer.