Hôpital de Gatineau: une clinique 0-10 jours naît grâce à des employés
Louis-Charles Poulin | 24 février 2023
On parle souvent du réseau de la santé pour les mauvaises raisons, mais pas cette fois-ci! Des usagers ont tenu à souligner une initiative qui a pris naissance à l’hôpital de Gatineau grâce à des employés de la santé. Il s’agit d’une nouvelle clinique 0-10 jours destinée aux nouveau-nés et leur maman.
La petite Alice, aujourd’hui âgée de 1 mois, et ses parents, avaient besoin d’une consultation rapide quelques jours après sa naissance. Le bébé avait une température trop basse.
Ils ont eu une référence chez une clinique 0-10 jours. Cette clinique, c’est le projet dont a accouché l’équipe de périnatalité, en collaboration avec l’équipe médicale et celle de l’urgence de Gatineau.
Ainsi, les nouveau-nés et leurs mamans qui éprouvent un problème lié à l’accouchement dans les 10 jours suivants la naissance peuvent notamment s’y rendre pour être hospitalisé ou pour y consulter divers spécialistes.
Mais c’est bien important de comprendre que c’est pas une clinique offerte à tous. C’est vraiment une clinique sous référence par des professionnels. On reçoit des requêtes aussi du CHEO pour des suivis aussi post congé de bébés que nous avons.
-Amélie Tétreault, conseillère en périnatalité et néonatalogie à la clinique GARE de l’hôpital de Gatineau
Depuis son ouverture à la fin novembre, ce corridor de services a permis de soigner 24 mamans et 55 bébés naissants.
Jusqu’à l’ouverture de la clinique, les parents devaient se tourner vers l’urgence alors que, on le sait, il y a plusieurs heures d’attente. Parfois, c’est pas réellement une urgence puis c’est pas vraiment un endroit où on veut se retrouver avec un nouveau-né.
-Amélie Tétreault, conseillère en périnatalité et néonatalogie à la clinique GARE de l’hôpital de Gatineau
Les parents d’Alice ajoutent avoir été rapidement rassurés.
L’infirmière est tout de suite venue nous voir. Puis là, ils ont pris en charge… Écoute, il y avait un médecin, deux infirmières. Ils sont venus voir Alice, ils ont fait tous les tests. Ça a pris une heure puis on savait déjà où ce qu’on s’en allait.
-Martin Girouard, père de Alice
Le CISSSO confirme qu’il s’agit maintenant d’un projet permanent financé par la direction des programmes jeunesse.