Accident: une motoneigiste se confie après avoir craint le pire

Karol-Ann Scott | 16 février 2023

En pleine saison de motoneige, soyez conscient des risques. C’est le message d’une jeune femme de Chelsea, qui a craint le pire le mois dernier, après avoir été victime d’un grave accident. Dans sa longue route vers la guérison, elle a accepté de raconter son histoire dans l’espoir d’éviter une tragédie.

Katrina souhaite raconter son périple qui aurait pu lui être fatal. Le 14 janvier, elle devait prendre part à un séjour de motoneige à l’Auberge Le Pensive, dans la ZEC Petawaga, mais tout a basculé.

Je suis arrivée dans le stationnement pour conduire le ski-doo. Le ski-doo, il arrivait pour me tomber dessus. Mon pied est resté pris. Le ski-doo s’est remis sur ses skis puis, dans le fond, ma jambe elle a fait un 360.

-Katrina, victime d’un accident de motoneige

Elle a dû être hospitalisée pendant plus de trois semaines, avant d’être plongée dans un rétablissement qui devrait s’échelonner sur 3 mois. Elle s’est cassée le fémur, le tibia et le poignet. Elle ne pourra pas mettre de poids sur sa jambe pendant trois mois en plus de ne rien lever de lourd.

Ses blessures étant très sérieuses, elle a dû être transférée à Ottawa pour être opérée. Nécessitant une chirurgie de niveau 6, donc une opération compliquée, elle a dû être transférée à l’hôpital Civic, à Ottawa.

Un accident lourd de conséquences pour cette jeune femme, qui déplore aussi les pratiques de la Société de l’Assurance automobile du Québec envers les motoneigistes victimes d’accidents.

Si on est impliqué dans un accident […] avec un véhicule de promenade, là on va indemniser parce qu’il y a un véhicule assuré dans l’accident. Mais la motoneige seule, comme elle n’est pas assurée par le régime public, les gens sont pas couverts en cas d’accident. Il faut se protéger avec nos assurances personnelles.

-Gino Desrosiers, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec

Celle qui a craint pour sa vie tient à sensibiliser les amateurs de sensations fortes.

Quand je suis arrivée à l’hôpital, ils m’ont dit qu’il y a 15 accidents de ski-doo à Hull la même journée, la même fin de semaine que moi je suis rentrée. C’est un accident, ça peut arriver n’importe quand.

-Katrina, victime d’un accident de motoneige

Aujourd’hui Katrina voit la vie différemment et remercie le ciel d’avoir survécu à cet accident de motoneige, qui lui sert maintenant de leçon.

J’ai peur de ne plus jamais être capable de marcher. Je pensais peut-être qu’ils étaient pour couper ma jambe. J’apprécie plus les choses et moins les prendre pour acquis.

-Katrina, victime d’un accident de motoneige