Gatineau | Le milieu de la construction s’oppose à un moratoire dans l’Ouest
Louis-Charles Poulin | 14 février 2023
Des associations du milieu de la construction s’imposent ! Elles unissent leurs voix après avoir appris qu’un moratoire pour ralentir le développement immobilier dans l’Ouest sera déposé au conseil aujourd’hui. Selon l’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), cette option ne ferait qu’accentuer la crise du logement.
Elles demandent aux élus de ne pas aller de l’avant avec le moratoire. L’ACQ et l’APCHQ ont été très surpris d’apprendre qu’un tel avis de proposition sera déposé au conseil municipal. C’est la conseillère Bettyna Bélizaire, d’Action Gatineau, qui doit la déposer afin de faire un contrôle intérimaire restreignant le développement immobilier dans l’Ouest.
On parle depuis quelque temps que les infrastructures ne suivent pas la croissance immobilière dans ce secteur. Selon l’APCHQ et l’ACQ, c’est plutôt le développement d’infrastructures qui doit s’adapter au développement résidentiel plutôt que l’inverse.
Avec un taux d’inoccupation de 0,8%, ils soulignent qu’il faut plutôt doubler les mises en chantier, favoriser la densification pour réduire l’étalement urbain et régler la crise du logement à Gatineau.
« Pour nous, un moratoire sur la construction de logements, c’est très clairement… Ça serait une décision qui est irréfléchie, qui est irresponsable et qui serait, selon nous, populiste ».
-Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ-Outaouais
Les deux associations vont maintenant demander une rencontre avec les élus. À noter que les élus n’étaient pas disponibles pour réagir mardi avant-midi, puisqu’ils étaient en rencontre.