Groupe Centurion: des locataires dénoncent leur compagnie de gestion immobilière
Élizabeth Dubé | 10 février 2023
Une association de locataires insatisfaits lève le ton. Plus d’une centaine de résidents du complexe de luxe Le Central clament haut et fort leur mécontentement face à la gestion de leur compagnie immobilière. C’est en mai dernier que les quelques 245 unités ont passé des mains de Junic à Centurion et, depuis, les problèmes semblent s’accumuler.
Présence de vermines, travaux bâclés et absence de communication. Les locataires du complexe Le Central n’en peuvent plus du manque de collaboration de leur compagnie de gestion immobilière. À un point tel qu’ils ont parti une association de locataires pour faire valoir leurs droits.
Les appartements sont présentés comme étant luxueux, dans un quartier en plein effervescence, sur le site internet de l’entreprise. Cependant, dans les faits, la situation serait toute autre.
« On a une problématique de vermine. Un moment donné, […] ma femme est venue pour ouvrir le garde-manger, ça sentait la charogne. On a avisé directement l’administration. […] Ce qui a été dit: « bon, bien on va attendre que l’animal meure puis qu’il se décompose » ».
-Éric Paré, résident du complexe Le Central et coordonnateur de l’association des locataires
Selon Me Mario G. Morin, avocat en droit du logement, il est de plus en plus fréquent de voir des regroupements de résidents qui s’opposent à leur compagnie de gestion. Appartements de luxe ou non, les locateurs ont les mêmes obligations face à leur locataires.
« Dans la mesure où il y a une perte de services par rapport au bail du logement, bien, il peut y avoir avec cette ordonnance-là une demande en diminution de loyer ».
-Me Mario G. Morin, avocat en droit du logement
Selon les locataires, il est presque impossible d’entrer en contact avec la compagnie. Entre les appels et les courriels non répondus, les communications se font presque entièrement en anglais. Et ce, même si plusieurs ont exprimé leur désir d’être répondu en français.
Les résidents s’inquiètent maintenant de la récente acquisition par Centurion de la phase 1 du projet NOX, qui comprend 534 logements. Ils se questionnent à savoir comment la compagnie sera en mesure d’assurer un service à la hauteur des prix demandés.
« On nous avait dit qu’il y avait une piscine, un sauna, un gym et tout ça, mais chaque fois que j’ai essayé de me servir de la piscine, elle était fermée pendant plusieurs mois ».
-Maxim Perry, résident du complexe Le Central et coordonnateur de l’association des locataires
Exaspérés, de plus en plus de locataires ont tout simplement prit la décision de quitter.
« Après ça, c’est sûr et certain qu’on va regarder pour d’autres choses ».
-Éric Paré, résident du complexe Le Central et coordonnateur de l’association des locataires
Contacté à plusieurs reprises par notre salle de nouvelles, la compagnie Centurion a ignoré nos demandes d’entrevues.