Incursion dans le groupe d’intervention du SPVG

Louis-Charles Poulin | 9 février 2023

Le groupe d’intervention du Service de police de Gatineau est souvent appelé en cas de menace active envers la population. Et pour être prêt à toute éventualité, ces policiers spécialisés doivent prendre part à de nombreuses simulations. Nous avons eu un accès privilégié à l’un de leur entraînement.

Intervenir face à un individu en crise et armé qui menace autrui ou encore sauver des civils pris en otage par un suspect armé. Voici le genre de situations auquel s’expose le groupe d’intervention du Service de police de Gatineau.

« Il y a des événements, je vous dirais à chaque semaine, dans lequel le groupe d’intervention doit être déployé ».

-Simon Gélinas-Therrien, lieutenant au groupe d’intervention du SPVG

Pour se préparer, ils n’ont d’autres choix que de prendre part régulièrement à des simulations de déploiement rapide pour action immédiate, appelé DRAI dans le jargon policier. Ils sont alors appelés à identifier et à neutraliser une menace active.

La police de Gatineau précise que ces simulations diffèrent des pratiques de code blanc qu’on a l’habitude de voir dans les écoles. Dans le cas des pratiques du GI, des cascadeurs et même des balles à blanc sont utilisés.

« Le but recherché ce soir, c’est d’augmenter le niveau de réalisme pour que les policiers puissent s’entraîner convenablement ».

-Simon Gélinas-Therrien, lieutenant au groupe d’intervention du SPVG

Les aspirants policiers du Cégep de l’Outaouais ont pu participer à leur entraînement mercredi soir. Ceci les motive à poursuivre leurs études.

« C’est un rêve de petit gars voir ces policiers-là aussi imposants rentrer dans une pièce. Tu te dis wow, ok, c’est vraiment intense, c’est quelque chose que j’ai le goût de faire plus tard ».

-Félix Carleton, étudiant en Techniques policières au CÉGEP de l’Outaouais

Un processus de sélection rigoureux attend toutefois ceux qui tenteront d’intégrer le GI. Le SPVG espère cependant qu’assister à cet entraînement convaincra plusieurs étudiants à postuler.