Olympiques de Gatineau: Benoît Groulx parmi les plus grands

Étienne Malouin | 9 février 2023

Benoît Groulx est maintenant un immortel des Olympiques de Gatineau. Mercredi soir, sa bannière d’entraîneur-chef a été hissée dans les hauteurs du Centre Slush Puppie. Une soirée riche en émotions alors que les parents, amis et anciens joueurs qu’il a dirigés étaient présents.

C’est un Benoît Groulx fébrile, mais surtout honoré, qui s’est présenté au Centre Slush Puppie mercredi soir. Alors que les Olympiques de Gatineau lui rendaient hommage pour sa carrière marquante, il a d’abord eu une pensée pour sa mère présente pour l’occasion.

« C’est un honneur pour moi d’honorer ma mère, ce soir. Je pense que c’est elle qui qui a fait tous les sacrifices quand j’étais jeune, dans mon hockey mineur, qui m’a toujours encouragé ».

-Benoît Groulx, entraîneur-chef Olympiques de Gatineau de 2001-2006 et 2010-2016

Groulx a été à la barre des Olympiques de 2001 à 2008 et de 2010 à 2016. Au passage, il aura raflé 3 Coupes du Président en 2003, 2004 et 2008.

Maintenant entraîneur-chef dans la Ligue américaine de hockey, il a trouvé très spécial que ses exploits soient soulignés chez lui, à Gatineau. Groulx, visiblement ému, a aussi remercié les joueurs qu’il a eu le privilège de diriger puisque, de son propre aveux, ce sont les joueurs qui gagnent les matchs.

« Rendu où je suis dans ma carrière aujourd’hui, c’est un privilège que j’ai de pouvoir le dire que ces joueurs-là ont fait de moi un coach qui a du succès et tout le mérite leur revient ».

-Benoît Groulx, entraîneur-chef Olympiques de Gatineau de 2001-2006 et 2010-2016

Certains étaient d’ailleurs présents lors de la cérémonie, notamment Claude Giroux et Maxime Talbot. Ce dernier admet que Groulx ne l’a pas seulement fait grandir comme joueur, mais également comme personne.

« Le hockey junior, c’est l’école de la vie. Tu as 16, 17, 18, 19 ans. Puis, beaucoup de choses qui se passent dans la vie d’un jeune. Benoît a toujours été là pour un peu enligner ça puis, oui, sur glace, mais hors glace aussi beaucoup ».

-Maxime Talbot, ancien attaquant des Olympiques de Gatineau

Le moment culminant de la soirée a été lorsque la bannière de Benoît Groulx a été dévoilée. Il se joint donc aux immortels des Olympiques comme Claude Julien, Charles Henry et Alain Vigneault.