Bébé retrouvé mort : 1600 jours de prison pour la mère

TVA Gatineau | 21 juin 2022

Dénouement dans cette histoire macabre survenue dans un immeuble à logement du secteur Mont-Bleu, en 2020, où le corps d'un bébé avait été retrouvé dans une poubelle. Le dossier est maintenant clos, la mère a reçu sa sentence, mardi matin.

L’accusé a plaidé coupable aux deux chefs qui pesaient contre elle, pour infanticide et pour avoir fait disparaître le cadavre d’un enfant. Elle devra purger une peine de 1600 jours, l’équivalent d’environ quatre ans et demi de prison.

Rappelons que la dépouille du poupon a été trouvée le 19 juin, par un citoyen, dans un conteneur à déchet, environ un mois après sa mort. Une étudiante, dans la vingtaine, du Cégep de l’Outaouais avait été arrêtée.

Une ordonnance de non-publication touche le dossier, il est impossible d’identifier l’accusée.

Le chef d’accusation pour homicide involontaire, qui avait été porté contre elle au début des procédures judiciaires, a été remplacé pour infanticide.

« Évidemment , on veut punir le crime . C’est un des crimes les plus atroces au Code criminel canadien. On ne s’obstinera pas là-dessus, mais il faut quand même permettre une réhabilitation sociale. Il faut permettre à cette personne-là de guérir et de s’assurer qu’elle aura les soins nécessaires. On espère que justement avec un infanticide qu’il y aura les services qui seront plus appropriés à la situation » .

-Me Audrey Elizabeth Picard , avocate de la Défense

Avant la décision du juge, l’accusée a pris quelques minutes pour s’excuser à ses proches, ses amis, au citoyen qui a trouvé le corps, mais aussi à son fils qui n’est plus là.

Elle pourra être libérée aux deux tiers de sa peine si la Commission de libération juge sa réhabilitation acceptable.

La coupable a passé du temps en détention préventive à la suite d’une arrestation en juin et octobre 2020. La cour a calculé qu’elle avait déjà purgé environ 31 mois de sa sentence.