Quatre scénarios à l’étude pour le terrain de la fonderie

Élizabeth Dubé | 20 juin 2022

Le site de la Fonderie dans le secteur Hull va se transformer dans les prochains jours. Ce vaste terrain à l'angle du boulevard Montcalm et de l'autoroute 50 a été identifié pour accueillir un pôle industriel en cybersécurité et la Ville veut maintenant connaître l'opinion des citoyens.  

À la maison du citoyen où jusqu’à 18h30 plusieurs urbanistes sont disponibles pour présenter 4 scénarios. On retrouve les mêmes composantes dans chacune des maquettes, c’est-à-dire du logement, des bureaux, des commerces et des espaces communautaires.

C’est la deuxième fois que la ville tient des consultations publiques pour ce terrain. En 2020, la population mentionnait ne pas avoir été suffisamment écoutée. Jusqu’au 30 juin, les citoyens sont invités à utiliser la plateforme interactive pour sélectionner leurs scénarios préférés.

Pour ce qui est de la zone d’innovation, peu importe le scénario, elle se trouve dans l’actuelle bâtisse de la fonderie. Et donc la réouverture des terrains synthétiques n’est pas envisagée.

« On savait depuis un certain temps que la Fonderie n’était plus apte à avoir des terrains sportifs. À terme, il va falloir trouver un endroit pour ça. J’aimerais beaucoup qu’on donne plus d’infrastructures sportives au centre-ville. Ce terrain-là n’est pas approprié pour ça, on le sait. Il va falloir le retransformer en d’autres choses qui sont d’utilité communautaire et administrative » .

Steve Moran , conseiller municipal de Hull-Wright, Ville de Gatineau

Une autre activité de consultation portant sur l’architecture et les aménagements du secteur est prévue à l’automne 2022.