La fécondation In Vitro de nouveau refusée en Outaouais

Élizabeth Dubé | 15 juin 2022

Bien mauvaise nouvelle pour plusieurs résidents de l'Outaouais. Le ministère de la Santé a annoncé son intention de refuser le permis de fécondation In Vitro à la clinique Procréa de Gatineau. Une décision que n'arrive pas à concevoir le médecin responsable de la clinique. 

Il faut dire qu’il s’agit du seul spécialiste à pratiquer dans la région. En fait, la clinique Procréa dessert tout l’ouest de la province, c’est-à-dire la région de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Ce sont donc plusieurs centaines de patientes qui devront se tourner soit vers les grands centres ou encore le privé pour réaliser leur rêve de devenir parent. 

En janvier dernier, le Dr Himaya a déposé une demande au ministère pour obtenir son permis de fécondation in vitro. Une demande qui lui a été refusée, il disposait alors de 20 jours pour défendre la nécessité d’un tel service dans la région.

Mardi dernier, il a finalement de nouveau reçu une réponse négative de la part de Québec, qui évoquait toutefois d’autres raisons à son refus. Si le docteur Himaya compte de nouveau contester la décision, dans l’attente l’absence de fécondation in vitro met la clinique dans une situation financière difficile.

Pour sa part, le processus de fécondation demande plusieurs suivis et donc le fait de se rendre dans les grands centres plusieurs fois par semaine engendre énormément de frais et de stress pour ses futures familles. 

Le collège des médecins a toutefois mentionné que Dr Éric Himaya a une obligation de continuer le suivi des dossiers qui sont présentement en cours.

TVA Nouvelles a été contacté par plusieurs personnes, dont d’Audrey Cloutier qui dénonce la situation. 

Le ministre Lionel Carmant justifie en partie sa décision par le fait que le CISSSO a déposé un projet pour développer les services de procréation médicalement assistée.

Toutefois selon le Dr Himaya, le nombre de demandes dans la région justifie amplement la présence de deux centres de services distincts dans la région. 

Une position que défend également la députée libérale de Hull. 

 « Même dans ma famille à moi , il y a des gens qui ont bénéficié des services de procréer à Gatineau . C’est vraiment un service qui est essentiel, on a le médecin qui veut offrir les services, on a une clinique et pourtant, le gouvernement dit non à la population de l’Outaouais » .