Meurtre de Diane Lahaie: combien de temps Patrick Dussault restera en prison ?
Étienne Malouin | 3 février 2023
Patrick Dussault était de retour en cour afin de déterminer combien de temps il devra rester derrière les barreaux avant de pouvoir demander une libération conditionnelle. Toutefois, tant la poursuite que la défense ne s’entendent pas sur le nombre d’années qu’il devra purger.
Rappelons que l’homme a été reconnu coupable une deuxième fois du meurtre au 2e degré de Diane Lahaie, en novembre dernier.
En étant reconnu coupable du meurtre au 2e degré, il écopait automatiquement d’une sentence de prison à vie. D’un côté, le DPCP réclame que Patrick Dussault purge entre 15 et 16 ans avant de s’adresser à la commission des libérations conditionnelles. La défense réclame, de son côté, 10 ans.
Rappelons que lors du premier procès de Dussault, il y avait eu une suggestion commune de 12 ans. L’homme avait porté son verdict en appel et a eu un autre procès, puisque son droit à consulter un avocat n’avait pas été respecté.
Selon la défense, il y a davantage de facteurs atténuants qu’aggravants. Monsieur Dussault se serait repris en main depuis les événements.
Du côté de la poursuite, on plaide que monsieur Dussault a des antécédents de crimes violents. En imposant entre 15 et 16 ans, le tribunal enverrait un message clair.