Le milieu de l’itinérance se prépare au froid extrême

Louis-Charles Poulin | 2 février 2023

Un froid glacial doit souffler sur la région dans les prochaines heures. Les températures extrême annoncées inquiètent le milieu de l’itinérance, alors que certains pourraient passer la nuit à l’extérieur.

Tommy, qui est en situation d’itinérance, ne sait pas où il dormira, au moment où l’on annonce un froid extrême. Il affirme avoir appris de ses erreurs du passé et aimerait pouvoir réintégrer l’hébergement de transition au Motel Montcalm.

De son côté, Tryna, qui fréquente le Gîte-Ami depuis environ 5 ans, dénonce aussi le manque de ressources.

« C’est l’enfer. Même la halte-chaleur, c’est une vraie joke. Il fait trop frette ».

-Tryna, personne en situation d’itinérance

De son côté, le Gîte-Ami affirme être à pleine capacité chaque nuit, mais que des usagers sont transférés au Motel Montcalm pour libérer des lits. On précise évaluer chaque demande pour y intégrer les bonnes personnes.

« Il y a quand même des enjeux, oui, d’employés, mais il y a des enjeux aussi qu’on ne va pas mettre une personne très désorganisée là-bas parce qu’on ne veut pas… Une personne désorganisée peut faire en sorte qu’elle va en désorganiser plusieurs ».

-Karine Chatel, directrice des services aux usagers au Gîte Ami

Face au froid, Itinérance Zéro prolongera les heures de la Marmite à Joe jusqu’à l’ouverture de la halte-chaleur du parc Sanscartier, à 23h. Avec toutes les initiatives en place, le CISSSO estime qu’il y a suffisamment d’endroits pour tous.

Plusieurs soulignent toutefois que le défi sera de convaincre ceux qui refusent de se diriger vers les services offerts, pour ne pas qu’ils souffrent du froid.

« Il y en a qui préfèrent rester pour des raisons personnelles ».

-Karine Chatel, directrice des services aux usagers au Gîte Ami

La Santé publique ajoute que tous doivent se protéger face au froid.