Soufflage de neige: bras de fer entre la Ville et un sous-traitant

Étienne Malouin | 2 février 2023

Un véritable bras de fer se dessine entre la Ville de Gatineau et un sous-traitant en charge du soufflage de la neige. L’entreprise Gauvreau terre de surface blâme l’administration de ne pas faire appel à ses services, malgré un contrat les liant. La Ville évoquerait un manque de budget selon l’entreprise. Des accusations rejetée du revers de la main.

Jonathan Auger effectue du soufflage pour Gatineau depuis 8 ans. Malgré un hiver fort occupé, la Ville lui aurait demandé vendredi dernier de cesser ses activités par manque d’argent.

« On trouve ça un peu ordinaire. J’ai des équipes de prêt. J’ai du monde qui sont assis chez eux, qui veulent travailler, puis il n’y a rien qui avance ».

-Jonathan Auger, directeur général de Gauvreau Terre de Surface

Des images captées jeudi dernier démontrent clairement qu’il reste d’importantes quantités à amasser dans les rues de Gatineau. Malgré les importantes quantités de neige tombées dans les dernières semaines, l’imposante machinerie demeure à l’arrêt.

Le responsable du dossier déneigement pour la Ville, Mario Aubé, n’en revient pas des propos de l’entrepreneur, en mentionnant qu’ils sont complètement faux.

« C’est du n’importe quoi. D’entendre qu’on n’a plus d’argent pour la neige, ça ne se peut pas ».

-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers

Le conseiller assure que le contrat est respecté avec Gauvreau. Un enjeu de résultat et de performance serait la raison pourquoi il n’est pas contacté. De plus, il serait moins coûteux de faire travailler des employés municipaux en temps supplémentaire.

« Avez-vous déjà vu la Ville de Gatineau dire « bon, on arrête le déneigement parce qu’on a atteint notre budget maximum »? Ça ne se peut pas, on va toujours avoir une réserve ».

-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers

L’opposition à la Maison du citoyen s’explique mal pourquoi l’administration se prive de ce sous-contractant.

« On a un entrepreneur qui est prêt à travailler, mais on lui dit non. Je m’explique mal cette décision-là. Encore hier, le responsable du déneigement du comité exécutif disait que les rues étaient impraticables à Gatineau ».

-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers

La Ville assure que l’ensemble des rues seront soufflées d’ici vendredi prochain.