Steeve Charland libéré avec plusieurs conditions

TVA Gatineau | 21 mars 2022

Le leader des Farfadaas, Steeve « L'Artiss » Charland, a été libéré, lundi après-midi, en attendant son procès. L'accusé devra se soumettre à d'importantes conditions.

Il ne pourra plus prendre part à des manifestations liées à la COVID-19 ou au « Convoi de la Liberté ».

Steeve Charland ne pourra plus se trouver à proximité du Parlement d’Ottawa et sur une bonne portion de la rue Wellington, où se trouvaient les camionneurs.

L’homme de 48 ans devra aussi s’abstenir d’utiliser les réseaux sociaux et de communiquer avec plusieurs organisateurs associés à l’occupation d’Ottawa.

Il est interdit à M Charland d’appuyer financièrement des groupes anti-mesures sanitaires.

Il devra respecter toutes ses conditions jusqu’à la fin des procédures judiciaires, ce qu’il s’est engagé à faire, mais « pas de gaieté de cœur », a-t-il dit à la juge après avoir entendu la décision.

La juge a aussi imposé une caution de 22 000 $, au total, à deux proches qui se sont portés garants de lui.

Une ordonnance de non-publication nous interdit de révéler leur identité et les éléments de preuve présentés en salle de cour.

Steeve Charland avec sa conjointe, après sa libération

« On vit dans un pays où la légalité de notre liberté d’expression est proportionnelle avec la liberté de nos paroles. Plus j’ai l’air vrai, moins j’ai le droit de parler. Ça va être mon seul commentaire. Merci ».

-Steeve « L’Artiss » Charland, Leader des Farfadaas

Charland était détenu depuis son arrestation le 26 février et devra maintenant subir son procès. Il est accusé de méfait et d’avoir conseillé à d’autres personnes de commettre un méfait.

Sa prochaine comparution est prévue le 19 avril.