Des Gatinois d’origine ukrainienne ébranlés

TVA Gatineau | 24 février 2022

Les sirènes d'avertissement anti-bombardement ont retenti jeudi matin à Kiev, la capitale de l'Ukraine. Un son inquiétant qui signifie le début de l'invasion russe, le début de la guerre. Des moments éprouvants pour une famille gatinoise ukrainienne.

La nuit a été très courte pour Eugene Lakinsky et Nathalya Senyuk qui ont suivi à distance le début de la guerre dans leur pays d’origine.

L’armée russe a lancé très tôt jeudi matin l’invasion de l’Ukraine. Des frappes aériennes ont eu lieu à travers le pays, notamment dans la capitale Kiev et à Odessa. Deux régions où vivent plusieurs proches et amis du couple gatinois, qui est établi ici depuis 2010.

Les deux s’inquiètent de savoir leurs proches en possible danger, alors que beaucoup d’habitants tentent présentement de fuir les régions ciblées par les bombardements.

Le couple assure toutefois que leurs familles étaient saines et sauves, aux dernières nouvelles.

« Il ne faut pas penser aux scénarios de catastrophe, ni céder à la panique, il faut se tenir en bon état mental, il faut trouver les plaisirs de la vie. C’est ce que les gens en Ukraine essaient de faire malgré les bombardements et c’est ce que nous, ici, nous devons faire.

-Eugene Kakinsky, Gatinois d’origine ukrainienne

« On pense toujours que l’armée va les protéger, que tout va s’arranger et peut-être que Poutine va changer son idée. Le plus important, que l’armée soit le plus soutenue possible ».

-Nathaliya Senyuk, Gatinoise d’origine ukrainienne

Le couple avoue avoir été pris par surprise par le début subit de cette guerre.

Ils disent vivre dans certaines incertitudes depuis 2014, lorsque la Russie avait annexé la Crimée, une autre région ukrainienne, mais ils ne s’attendaient pas à ce que les attaques militaires recommencent aussi violemment et abruptement la nuit dernière.

Les deux ont bien peur de ce qui adviendra de leur pays d’origine et du peuple ukrainien à l’issue de cette guerre.

« Dans les scénarios pessimistes, une très grande partie de l’Ukraine sera envahie. Dans les scénarios optimistes, seuls de petits morceaux, peut-être frontaliers, seront envahis ».

Dans une publication Facebook, François Legault a indiqué que le Québec allait faire sa part pour accueillir les réfugiés ukrainiens dans les semaines et mois à venir.

Une aide matérielle humanitaire sera aussi offerte dans la mesure du possible.