SAAQ | IMMIGRATION : des mois d’attente pour un échange de permis de conduire
TVA Gatineau | 29 juillet 2022
Attendre des heures au téléphone pour obtenir un rendez-vous plusieurs semaines plus tard. C’est la réalité à laquelle sont confronté des nouveaux arrivants qui veulent échanger leur permis de conduire international pour en obtenir un du Québec. Des réfugiés ukrainiens de la région dénoncent la lenteur de la SAAQ.
Depuis quelque mois, une vague importante d’immigrants ukrainiens a fait surface dans la région. Sans compter, les nouveaux arrivants des autres nationalités qui veulent aussi s’installer ici. Un phénomène qui engorge les lignes téléphoniques de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Lorsqu’ils reçoivent enfin une réponse, on leur indique que les rendez-vous peuvent seulement se faire dans plus de 2 mois.
Un enjeu important alors qu’ils se fient sur ce permis pour pouvoir travailler, subvenir aux besoins de leur famille et même comme pièce d’identité, dans certains cas, pour avoir accès aux autres services de résidents québécois.
Quant à la Société de l’assurance automobile, elle se dit consciente de la situation. Cette une problématique qui serait causée en raison du manque de personnel avec les vacances, les périodes d’isolement dû à la Covid et une demande élevée de service.
Rappelons que les nouveaux arrivants peuvent utiliser leur permis international pour une période de 6 mois après leur arrivée au Québec et 3 mois du côté de l’Ontario.