De plus en plus de chiens et de chats sans médaille

Charlotte Tremblay | 25 juillet 2022

Trop de chiens et de chats n’ont pas leur médaille, selon la SPCA. Le service responsable des animaux perdus lance une campagne pour sensibiliser les propriétaires à l’importance d’enregistrer leur meilleur ami. Il faut savoir que la problématique semble s’aggraver depuis la pandémie.

Actuellement, la SPCA de l’Outaouais recense 30 000 licences de vendus. Une baisse d’environ 10 000, en trois ans. En 2019, c’était plus 40 000 médailles qui avaient été vendues.

Plusieurs familles ont profité de la pandémie pour se procurer un animal de compagnie et cette baisse dans les inscriptions a eu un impact financier pour la SPCA étant donné la vente de médaille est leur principale source de financement.

Depuis 2020, c’est plus de 800 000 $ que l’organisme a perdu. Avant tout, cette identification permet aux propriétaires de retrouver leur animal si ce dernier est perdu.

Pour essayer de rétablir la situation, la SPCA lance un concours pour encourager les gens à enregistrer leur animal. Des patrouilleurs vont remettre des cartes cadeaux aux propriétaires qui se sont conformés à la réglementation.