Construction : l’heure des vacances a sonné !
Karol-Ann Scott | 22 juillet 2022
L’heure des vacances a sonné dans l’industrie de la construction partout au Québec, dont ici en Outaouais. Les travailleurs étaient fébriles avant la fermeture officielle des chantiers pour les deux prochaines semaines.
Blitz final, dernier coup de marteau, on range l’équipement et on plie bagage pour deux semaines. Les sourires et la fébrilité étaient au rendez-vous vendredi matin. La fourmilière s’activait pour partir l’esprit tranquille, sans oublier les autres projets qui arrivent.
Avec la chaleur accablante des derniers jours, les travailleurs n’avaient qu’une idée en tête : allez se rafraîchir et se reposer pour revenir en force. La pandémie n’a pas été de tout repos au cours des derniers mois sur les chantiers. Les heures travaillées ont explosé pour limiter des délais dans les travaux.
-« Pour le Québec , l’industrie roule à fond de train . On s’attend cette année, pour une troisième année record de passer les 200 millions d’heures travaillées. Pour l’Outaouais, je n’ai pas le nombre d’heures exact, mais pour les travailleurs, on parle officiellement d’environ 7000 travailleurs. On sait qu’on est une région limitrophe avec l’Ontario. En réalité, ça va toucher 10 000 travailleurs pour l’Outaouais » .
-Shawn Côté , président de l’Association de la construction du Québec (ACQ) – Outaouais
Sur le coup de midi, tous les chantiers de la région étaient pratiquement déserts, après un rythme effréné en dent de scie.