Absence de toilette : des employés du MTQ doivent « utiliser la nature »
Louis-Charles Poulin | 18 juillet 2022
Imaginez devoir uriner et même déféquer en pleine nature en raison de l’absence de toilette dans votre milieu de travail. Voici la réalité de certains employés œuvrant sur les chantiers du ministère des Transports du Québec, selon leur syndicat.
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec juge la situation carrément inacceptable et scandaleuse. Il précise que ça touche de petits et moyens chantiers de pavage et de réparation de ponceau par exemple, opérés directement par le MTQ, et non par des sous-contractants.
Selon le syndicat, le MTQ enfreint l’article 51 de la Loi de la santé et sécurité au travail. Selon le Code de la sécurité routière, lors de travaux, l’absence d’une toilette est acceptable, si les employés peuvent utiliser celle d’un établissement à moins de 150 mètres. Malgré cela, des employés du MTQ se feraient interdire de quitter leur chantier pour aller aux toilettes, selon le syndicat. Certains gestionnaires diraient même aux employés de faire leurs besoins dans la nature.
Après de nombreux appels, le MTQ a finalement réagi. Il mentionne que pour certains chantiers de courte durée, il n’y a pas toujours de toilettes portables. D’ailleurs, il assure qu’il y a toujours moyen d’accommoder ses employés.
Le MTQ assure également avoir effectué des vérifications et des rappels dans ses chantiers.