Fête du Canada : la police se prépare à un week-end occupé
Amanda Moisan | 27 juin 2022
Les policiers de la région seront à pied d’œuvre au cours de la fin de semaine. En plus des festivités de la fête du Canada, des manifestants ont prévu se mobiliser dans la capitale fédérale et la police d’Ottawa a voulu se faire rassurante lundi matin.
En point de presse ce matin, le chef de police et le maire Jim Watson ont confirmé avoir un plan prêt depuis plusieurs semaines déjà et qu’aucune activité illégale ne sera tolérée.
Un plan basé sur les événements des derniers mois qui ont marqué la capitale.
« Aucun n’entend de laisser les manifestants rentrer dans notre ville et de causer des problèmes et je dirais de briser la loi. On va être là, en toute force avec la police et aussi avec nos agents de réglementaire municipaux pour donner des amendes, pour contrôler la situation. La police est bien préparée pour essayer d’aider aux groupes pour qu’il n’y ait pas de danger » .
– Kim Ayotte , directeur général des Services de protection et d’urgence
Ils ont aussi mentionné que des agents provenant d’autres corps policiers débarqueront pour donner un coup de main pour contrôler la foule.
Plusieurs rues seront aussi fermées, des agents de stationnements seront sur place également.
La police d’Ottawa confirme aussi être en contact avec les organisateurs des manifestations.
Cette année, les festivités n’auront pas lieu sur la colline du Parlement due à l’important chantier de restauration de l’édifice du centre.
Patrimoine canadien s’est plutôt tourné vers deux sites, les plaines Le Breton et le site Zibi.
Il y aura également un impact sur le réseau de transport en commun. Certains trajets seront déviés, mais l’accès aux autobus est gratuit le 1er juillet.