1. Home
  2. Reportages
  3. Vers un retour progressif en présentiel pour les fonctionnaires
Vers un retour progressif en présentiel pour les fonctionnaires

Vers un retour progressif en présentiel pour les fonctionnaires

0
Le gouvernement fédéral a annoncé son plan pour le retour au bureau de ses employés, un plan très progressif. Certains fonctionnaires pourront tout de même réintégrer leur espace de travail très bientôt.

Le Conseil du Trésor a publié une mise à jour de ses directives concernant la COVID et demande aux différents ministères d’entreprendre le travail de planification pour le retour en présentiel des employés fédéraux.

Par contre, aucun échéancier n’a été annoncé. Tout ce que l’on apprend, c’est que les employés de l’État pourront intégrer leur milieu de travail.

Par communiqué, le gouvernement dit se permettre ce changement, car la pandémie a grandement évolué dans les dernières semaines.

Ce sera au gestionnaire de choisir la formule de travail pour chaque situation.

Le député fédéral de Gatineau s’attend à ce que les organisations continuent de faire preuve de souplesse et s’adapte à l’évolution du contexte sanitaire.

« Les plans de retour au travail seront formulés ministère par ministère pour le retour progressif, mais sécuritaire des fonctionnaires sur les lieux de travail. Je pense que ça va en soulager plusieurs. Je pense que c’est important aussi de souligner que le télétravail a bien fonctionné et fera encore partie du décor pendant longtemps ».

-Steven MacKinnon, whip en chef du gouvernement et député fédéral de Gatineau

De son côté le syndicat mentionne qu’il manque encore beaucoup d’information quant au retour des employés fédéraux et espère que l’employeur garde sa flexibilité et offrira un mode de travail hybride.

« Plusieurs travailleurs et travailleuses de la fonction publique fédérale sont maintenant habitués, leurs vies ont changé et leurs vies ont été adaptées avec le télétravail. Mais, dans le fond, c’est d’avoir cette activité-là, d’avoir l’option, pour que ceux qui sont capables de continuer en télétravail aient l’option ».

-Alex Silas, vice-président exécutif régional, Alliance de la Fonction publique du Canada

Une annonce que plusieurs commerçants attendaient.

Selon Vision Centre-Ville, même s’il s’agit d’un retour progressif, la présence des employés fédéraux est essentiel, pour la relance du Centre-Ville.

« Nous, depuis le début, on se dit que si c’est une portion des fonctionnaires qui reviennent à temps partiel, un 2 à 3 jours en présentiel, c’est déjà mieux que rien. Ça va permettre un achalandage pour nos commerces, c’est sûr que nous, on va se contenter d’un retour en hybride assez rapide.”

-Annie-Pier Caron Daviault, directrice générale de Vision Centre-Ville

Loading the player...