Le plaidoyer de la clinique entendu par Québec
Élizabeth Dubé | 16 juin 2022
Après avoir soulevé la consternation dans la région hier, les nouvelles semblent plus encourageantes aujourd'hui pour la clinique Procréa de Gatineau. La rencontre aura duré une quinzaine de minutes, mais peu de détails ont filtré de leur discussion.
Les deux parties ont convenu de se donner une chance à s’entendre. Par contre, le directeur général de l’établissement, le Dr Himaya a mentionné avoir été en mesure de faire valoir ses points, notamment sur la nécessité d’avoir accès facilement à des services de fécondation in vitro dans la région.
Le gynécologue expliquait ne pas comprendre le raisonnement derrière la décision du gouvernement.
Rappelons que le cabinet du ministre délégué à la Santé évoquait des raisons administratives et non politiques. On sait que le gouvernement aimerait que ces services soient sous la responsabilité du CISSSO et il se rabatte aussi sur la pénurie de main-d’œuvre déjà présente dans le réseau.
S’il est encore trop tôt pour déterminer si l’entretien aura un impact sur la décision du ministère de refuser le permis de fécondation in vitro à la clinique, le Dr Himaya est d’avis qu’il a reçu une bonne écoute de la part de Québec.
Le cabinet de Mathieu Lacombe, tout comme celui du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ont refusé nos demandes d’entrevues.